Rechercher

Composer à l'ultra grand Angle en paysage


C'est moi :-) Crédit photo : Nancy (ma moitié)

La difficulté dans la photo de paysage, c'est que celui-ci ne posera jamais pour vous....

Je n'ai jamais vu une vague faire spécialement une pose, à ma demande, dans une situation de seascape par exemple :-)

Tout est imprévu, et c'est cela qui est incroyable et passionnant !







Etude d'un sujet - Crédit photo : Nancy (ma moitié)


On va distinguer l'ultra grand angle, avec une focale de 10 à 24 mm en plein format (pour l'apsc, le micro 4/3 et le moyen format, vous ferez la conversion (*1.5 en apsc *1.6 apsc Canon * 2 Micro4/3 et pour les moyens format, c'est selon le type de capteur, selon les constructeurs cela peut varier, autrement dit : à vous de calculer...)








Sur une falaise - Crédit photo : Nancy (ma moitié)

Le gros avantage avec l'ultra grand angle, est que vous avez une plus grosse profondeur de champ, à la condition bien sûr que vous réglez correctement votre hyperfocale. Sincèrement, si vous réglez à l'infini, pas de soucis vous aurez tout en zone de netteté, en réglant entre F8-F11 selon la capacité de votre objectif vous pouvez pousser un peu plus, en évitant la diffraction bien sûr (de F13 à F16 pour le maximum).





Prise de vue - Crédit photo : Nancy (ma moitié)

Avec une focale courte comme l'ultra grand angle, vous avez un avantage pour les longues expositions (contrairement aux objectifs à longue focale, qui pourraient bouger, une solution est d'avoir une bague pour fixer au trépied comme les objectifs type téléphoto).


Par contre, pour la filtration, il faudra un système adapté plus onéreux pour le 14mm par exemple. A contrario vous ne rencontrerez pas ce problème pour un 20 ou 21mm puisque dans ce cas précis, vous pourrez passer par un système de filtration traditionnel.


Concrètement, l'ultra grand angle 14mm possède un revêtement sur le verre de l'objectif, s'il est bien conçu et récent : il vous permettra d'éviter ce que l'on appelle le flare et pourra vous permettre de faire l'effet du soleil étoilé (Sunstars en anglais).





En étude - Crédit photo : Nancy (ma moitié)

L'ultra grand angle 14mm en paysage est très utile en heure dorée, après le coucher de soleil, en heure bleue.


Il m'a fallu un certain temps pour que je me mette sérieusement à l'ultra grand angle, c'est sa possibilité de créativité qui m'a conduit à aborder des nouvelles techniques, aujourd'hui encore, j'expérimente des nouveaux horizons. J'étudie les perspectives, les lignes directrices de chaque endroit.




Heure dorée - Crédit photo : Nancy (ma moitié)




J'avais le 14mm de chez Samyang sur mon Nikon D810 de l'époque, qui m'a fourni de belles photos, très bon rapport qualité/prix. Ensuite, j'ai possédé le Tamron 15-30mm F2.8(la 2nd version) un très bon objectif mais un peu plus onéreux. Actuellement, j'ai un 14mm F2.8 de chez fuji (qui lui, est à un prix accessible, mais qui a tout de même son prix) en apsc sur mon Fuji Xt-3 équivalent à 21mm, qui me permet de mettre un système de filtration, j'ai travaillé avec ce système en août et je continue à l'utiliser.







Rendez- vous bientôt dans un article du blog et n'hésitez- pas à consulter les 3 vidéos ci-dessous concernant le dossier Composer à l'ultra grand angle en paysage, où je vous partage 3 exemples avec des techniques concrètes. Cliquez sur l'image pour accéder à chaque vidéo :








47 vues

(C) 2020

Eddy Kinol/Black Cat Mind
Penstraze Business Centre
Truro 
Cornwall
TR4 8PN
United Kingdom