Rechercher

Mon classement des logiciels de postproduction








Après la vidéo sur mon avis que vous m’avez demandé sur les logiciels de postproduction, voici les différents classements que je peux vous proposer : 





A) Mon classement Développement RAW :

1. Capture one pro 20
2. Lightroom
3. Exposure X5 et On1 photoraw 2020

B) Mon classement Manipulation photo :
Photoshop
Affinity photo
On1 Photoraw 2020

C) Mon classement logiciel « Hybride »
On1 Photoraw 2020
Luminar 4

D) Mon classement HDR (j’utilise occasionnellement du HDR, j’utilise plutôt la technique du blending maintenant) :

1. On1 Photoraw 2020
2. Aurora HDR 19

E) Mon classement Panel de luminosité pour photoshop :

1. TK7
2. Lumenzia
3. Raya pro 5

F) Mon classement Créatif :

1. Topaz Studio 2
2. Luminar 4

G) Utilitaires pratiques

1. Suite Topaz labs (Denoise, Gigapixel, sharpen, etc..
2. Avalanche : Migration de catalogue
3. Exposure software Blow, Snap Art, Eye candy seven

H) Mon classement Combo :

1. Capture one pro 20 + Photoshop
2. Lightroom + Photoshop 
3. Luminar 4 + Photoshop
4. Luminar 4 + Topaz Studio
5. Lightroom + Topaz Studio

J) Mon classement final et personnel :

Je vous révèle mon classement des logiciels que je préfère par ordre de préférence et d’utilisation. J’ai testé ces logiciels en long et en large, après avoir travaillé sur différents travaux. Je ne parle pas de catalogage mais de développement Raw et créativité en sachant que je m’ »adapte » à chaque logiciel pour arriver au résultat voulu. Dans la pratique, j’utilise de plus en plus Capture one pro 20 car il est logique et pratique, complet à la lecture, l’interface est simple d’utilisation et la précision des outils est incomparable, de plus il m’est possible de faire un projet complet en mettant une touche de créativité, Capture one pro 20 se suffit à lui-même. Dans une autre méthode, j’aime utiliser photoshop avec un panel de luminosité. Pour finir On1 photoraw 2020 reste un logiciel que j’apprécie énormément, qui pour ma part, est supérieur à Luminar 4. Ils fonctionnent tous deux sur le principe des logiciels hybrides, mise à part qu’ON1 peut substituer facilement avec Lightroom et photoshop, là où Luminar 4 a échoué. Je classe Luminar 4 en dernière position, pour mon utilisation personnelle. Surpris ? A vrai dire non, Je connais très bien ce logiciel pour avoir apporté énormément de contenus sur la chaîne et un panel de luminosité. A long terme ce logiciel pourra se hisser peut-être à la 4ème place de mon classement, j’ai toujours dis que je croyais en Luminar 4, mais cependant à long terme, pas dans l’immédiat. Il ne serait pas honnête de dire que Luminar 4 se place devant les logiciels de postproductions, la solution existe, mais pour le moment, Luminar 4 ne peut pas rivaliser « encore » avec les grands noms de postproductions. Vous vouliez mon avis, je vous le donne, j’ai suffisamment utilisé et ramené des vidéos sur la chaîne, non sponsorisées, simplement affiliées. Exposure X5 reste une alternative à lightroom avec quelques outils avancés, c’est un logiciel qui mérite d’être découvert.
Topaz Studio 2 est un logiciel créatif, je ne l’utilise pas pour développer mes raws mais pour apporter une touche créative que lui seul sait faire dans certains projets. Vous êtes de plus en plus nombreux à me demander le programme DXO photolabs. Pour ma part, il est prématuré de le mettre sur la chaîne maintenant, j’ai énormément de contenus à ramener encore sur la chaîne. Je vous remercie de tout le support apporté sur celle-ci, cette chaîne me demande beaucoup de travail. Merci pour vos donations, vos achats via mes liens affiliés, le partage des vidéos, les likes, etc.. 

1. Capture One pro 20
2. Lightroom
3. Photoshop et ou Affinity photo
4. On1 photoraw 2020
5. Exposure X5
6. Topaz Studio 2 
7. Luminar 4







156 vues

(C) 2020

Eddy Kinol/Black Cat Mind
Penstraze Business Centre
Truro 
Cornwall
TR4 8PN
United Kingdom